Pourquoi j’ai choisi le Marketing Relationnel ?

Pourquoi j’ai choisi le Marketing Relationnel ?

Qu’est-ce que le marketing relationnel ? Souvent mal connus et critiqué, le MLM peu aujourd’hui vous rendre indépendant financièrement.


D’abord, qui suis-je ?

Avant de te parler du sujet principal de cet article. Je vais tout d’abord me présenter, étant donné que tu ne me connais pas forcément. C’est toujours plus plaisant d’identifier la personne qui nous parle.

entrepreneur networker
Oui oui je me la pète un peu haha ^^ (photo prise sur l’île de Rhodes)

Je suis originaire de l’Île de France, depuis toujours. J’ai eu un parcours plutôt atypique au cours de mes années de scolarité. Avec un diplôme de BAC pro en génie climatique en poche. La poursuite de mes études à pourtant ensuite, bien était diversifiée. J’ai continué dans le commerce, pour finir dans le marketing digital. Aujourd’hui je suis entrepreneur/networker.


Qu’est ce que le marketing relationnel ?

marketing relationnel

Il faut savoir que plusieurs appellations existent pour décrire ce type d’entreprise :

  • Marketing Relationnel
  • Marketing de Réseau
  • MLM (Multi-Level Marketing)
  • Network Marketing, pour les anglophones

Sans le savoir tu en as surement déjà faits, ou participé à son processus sans t’en rendre compte. Et oui ! Si je prends l’exemple d’un restaurant que tu as aimé, tu en as forcément parlé autour de toi et à leur tour ces personnes en ont parlé autour d’elles. Cela s’appelle le bouche-à-oreille et c’est le principe même du marketing relationnel.


Le MLM en France :

Le marketing relationnel est encore aujourd’hui mal connu en France et a souvent mauvaise presse. Trop souvent associer dans le cas d’arnaque par les médias car malheureusement il en existe. Mais très rarement comme une possibilité de réussir.

Tu en as déjà surement entendu parler. On parle bien souvent de système pyramidal déguisé. Un sujet bien vaste et complexe, je t’invite donc à lire la vidéo qui suit, simple et très bien réalisé. Tu comprendras mieux de quoi il s’agit.

Elle explique ce qu’est une pyramide de Ponzi. Pourquoi c’est une arnaque mais aussi illégal. En promettant des revenus miracles sur l’argent des nouveaux entrants qui payent le bénéfice des anciens. Si les nouveaux entrants ne rapportent plus assez d’argent ou ne sont plus assez nombreux, alors la pyramide s’écroule.

Hors quand on rentre dans une entreprise de marketing relationnel, nous sommes avant tout le distributeur d’un produit ou service réel.

Dans un Ponzi, tu es le représentant d’une marque sans produits, ou d’un produit fictif. D’autre part dans un système pyramidal, les anciens seront forcément plus riches que toi. Enfin tu ne gagneras jamais plus d’argent que ton parrain.

Bien sur, plus tôt tu rentres dans une entreprise de marketing relationnel plus grand seront tes avantages. Mais cela ne garantit pas, qu’un de tes filleuls face mieux que toi et dépasse son parrain en chiffres d’affaires.

Plus l’entreprise va grossir et plus grand seront les résultats, c’est là, la force du MLM qui se résume non pas que dans son produit mais plus encore dans le réseau. Robert T. Kiyosaki lui là bien comprit et te l’explique dans son livre :

L’entreprise du 21e siècle

” Le pouvoir n’est pas dans le produit mais dans le réseau. “

Robert T. Kiyosaki

Le bouche-à-oreille

C’est le premier moyen de communication du marketing relationnel, de ce fait il n’y a pas ou peu de campagne publicitaire. Ce budget énorme consacré à la publicité par les grandes entreprises est donc utilisé autrement dans le marketing relationnel. Reversé aux distributeurs et où à l’amélioration du produit ou service, ainsi qu’à l’innovation de l’entreprise et des outils qu’elle pourrait développer.


Se lancer dans le Marketing Relationnel :

Pour rentrer dans une société de marketing relationnel tu auras forcément besoin d’une personne, d’un parrain. Dès que tu y es, tu peux te considérer comme ton propre patron, gérant de ton entreprise que tu devras développer.

Tas source de revenus et tes activités seront en général partagés en deux parties :

  • Recommandation, en parlant du produit ou service autour de toi, afin qu’ils achètent celui-ci.
  • Parrainage, par des personnes qui aiment le produit ou service. Qui souhaite être plus que simple client, et devenir distributeur.

La duplication

C’est un grand principe du MLM qu’il faut bien cerner, tout ce que tu fais doit être duplicable. Les outils que tu vas utiliser doivent être faciles et compréhensibles à mettre en place. Afin des lès partager à tes filleuls pour qu’ils puissent à leur tour développer leur réseau.

la duplication

Succès partagé

Il faut bien retenir que les résultats d’un parrain dépendent beaucoup de ces filleuls. Si un filleul réussi très bien, même mieux que son parrain alors, tous deux auront réussi. D’une autre manière si ton filleul échoue, tu échoueras d’une certaine façon également. Tu es tributaire des performances de tes filleuls et des filleuls de tes filleuls.

succes partage filleuls

Tu l’auras compris l’accent dois être mis sur ton réseau et non sur les ventes directes, les personnes qui réussissent le mieux sont généralement pédagogue et formateur dans leur travail et non vendeur ou commercial. Une phrase qui revient également souvent, et qui te fera peut-être tilte.

La réussite personnelle est certes gratifiante, autant aider les autres à réussir l’est encore plus.


L’évolution

Autre avantage qu’offre le marketing relationnel. L’entreprise que tu auras créée grandira en même temps que toi. Tu gagneras de l’argent en apprenant, et en te formant grâce à ton parrain et t’as upline (les personnes qui sont dans ton équipe et celles au-dessus).


Passer distributeur

Tu aimes ton produit ou service, des personnes autour de toi semblent intéressées. Alors il ne te reste plus qu’à passer distributeur. Contrairement à ce que tu pourrais croire, l’investissement financier demandé est faible. À l’opposé de la majorité des créations d’un nouveau business.

investissement lourd franchise
Investissement lourd pour ouvrir une franchise.

Exemple concret avec McDonald’s : Tu souhaites ouvrir une franchise chez eux, il faudra probablement plusieurs centaines de milliers d’euros. Autre inconvénient tu n’e seras jamais vraiment patron de tas boutique car tu auras à respecter un cahier des charges, suivre un plan de communication…


Encore une fois, au contraire du marketing relationnel. Il ne te faudra généralement pas plus de 100€, voir beaucoup moins pour te lancer en tant que distributeur. Là, tout est préparé pour toi. Tu auras accès à tas propre boutique en ligne, un plan de formations, ainsi que plusieurs outils et supports pour toi et tes filleuls.

faible investissement distributeur

Plan de compensation (rémunération) est également, un gros argument pour te convaincre de devenir distributeur. Un certain nombre de filleuls dans ton équipe, tu auras droit à des primes bonus par pallier. Mais aussi un revenu résiduel passif (revenu hors exploitation). Celui-ci ne cessera de monter quant à l’évolution de ton réseau. Et pourra même te permettre d’être indépendant financièrement par la suite.


La croissance du marketing relationnel

croissance du marketing relationnel

Car une image est souvent plus parlante qu’un long discours, ci-dessus les chiffres de différentes industries. Mais aussi celle du marketing relationnel, bien supérieur aux autres comme tu peux le voir. Ces dernières années la croissance de cette industrie n’a pas cessé de grandir. Notamment avec la digitalisation et l’accès à l’information de plus en plus grande et transparente. Cela permet aujourd’hui de développer encore plus ce type d’entreprise.


Très accessible

Cette activité ne nécessite pas d’être à temps plein, dans le marketing relationnel et de se voir obligé d’abandonner son poste, non pas du tout ! Il est tout à fait possible d’exercer une activité de MLM sur son temps libre. Pour un revenu complémentaire au début.

tres accessible pas de temps plein

Avertissement !

Avant de te lancer dans l’aventure. Je te conseille d’identifier un certain nombre de points dans le MLM que tu auras choisi. Tu pourras de ce fait identifier si le produit ou service te correspond. Mais aussi éviter de rentrer dans un système pyramidal de Ponzi.

Quelques questions à se poser :

  • Bureaux réels ?
  • Où ? (Paradis fiscaux ?)
  • Historique ?
  • Réputation et notoriété ?
  • Avis ?

Conclusion

Ce pourquoi, j’ai choisi d’intégrer une entreprise de marketing relationnel :

  • Tu es ton propre patron et travail pour tes propres rêves (et non ceux d’un autre)
  • Revenus passifs, pour objectif d’être indépendant financièrement
  • Partager le succès, aider les autres à réussir
  • Gagner de l’argent en ce formant !
  • Horaires libres

J’ai moi-même était victime, il y a plusieurs années de ça, d’un Ponzi. Cela m’a au final bien servi à décrypter les bonnes entreprises. Aujourd’hui je ne regrette absolument pas mon choix de faire partie de cette industrie.

Pour conclure, je m’adresse à toi qui as pris le temps de lire cet article. J’espère que tu as compris dans l’ensemble ce que représente aujourd’hui le marketing relationnel, la puissance et l’opportunité que cela peut t’offrir. Si tu veux en savoir plus et que le sujet t’intéresse, n’hésite pas à me contacter en privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *